L'hypnose est-elle faite pour moi ?

C'est quoi l'hypnose ?

L'état hypnotique est un état modifié de la conscience, ouvrant à une hyperconcentration réceptive et créative en partie consciente. Chacun est capable de l'atteindre de manière naturelle.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de l’hypnose repose sur des mécanismes peu connus du grand public. Grâce à des techniques particulières de communication, on parvient à accéder à des ressources psycho-corporelles étonnantes d'autoguérison, que ce soit par soi-même (auto-hypnose) ou avec l'aide d'un thérapeute (hétéro-hypnose).

Pourquoi l'hypnose fait-elle peur ?

Quand on parle d’hypnose, certaines phrases reviennent automatiquement à l’esprit : "vos paupières sont lourdes", "dormez, je le veux !", "vous ferez tout ce que je vous dirai", "quand vous vous réveillerez, vous aurez tout oublié", …suscitant peurs et inquiétudes auprès du grand public : peur de perdre le contrôle, d’être mal traité, d’être mal influencé, de perdre sa volonté, …

Expérimentez l'auto-hypnose

Le magazine Tout s'explique (RTL-TVI) a consacré un sujet aux ateliers d'auto-hypnose de l'Institut de Nouvelle Hypnose.


Historique

En 1983, lorsqu'il était en 4e année de médecine, le Dr Eric Mairlot a découvert l'hypnose thérapeutique pour la première fois. Les migraines dont il souffrait alors on été guéries par l'hypnose grâce à son formateur Philippe Bourgeois, ce qui le convainc de la portée de cette méthode thérapeutique encore méconnue du grand public. Depuis lors, le Dr Mairlot n'aura de cesse de se former à Paris, Bruxelles, ou encore aux Etats-Unis, notamment avec les élèves de Milton H. Erickson, et de former à son tour ses pairs en organisant plus tard de très nombreuses conférences et des séminaires.

Diplômé en neuropsychiatrie en 1991, il crée la première consultation d’hypnose dans un hôpital universitaire de Belgique, au CHU Brugmann. Les médias vont rapidement s'intéresser à son travail, ce qui lui permet de faire peu à peu connaître les vertus de l'hypnose thérapeutique. Mais la tâche reste importante : il fonde alors en 1994 l’Institut de Nouvelle Hypnose et de psychosomatique, une asbl qui propose une formation complète à l’hypnose thérapeutique en trois années, la quatrième année donnant l’accès au certificat d’expert.

Un an plus tard, en 1995, il crée le centre de thérapie brève de l'Institut de Nouvelle Hypnose avec 3 thérapeutes. Ils sont 14 aujourd'hui.

En 2001, il devient chargé de cours en hypnose à l’Université Paris VI, puis plus tard également à l'ULB et à l'UMH.

En août 2015, devenu un expert de renommée internationale, il expose ses théories personnelles sur l’hypnose thérapeutique phénoménologique au 20e congrès mondial d’hypnose, à Paris.

Si l'hypnose thérapeutique est aujourd'hui bien mieux connue, la passion du Dr Mairlot pour ses innombrables avancées scientifiques demeure intacte. Ateliers pour les particuliers, formations pour les professionnels, cours dans les universités, organisation de conférences et séminaires, porte-parole pour la presse, et bien sûr thérapies, ses journées sont intégralement tournées vers la volonté de faire avancer le champs des possibles pour répondre aux problématiques les plus contemporaines avec une méthode simple et à la portée de tous.


L'institut en quelques chiffres

37

Années de pratique de l'hypnose

8

Intervenants experts

40

Ateliers par an

105

Publications scientifiques


Séances individuelles

L'institut de Nouvelle Hypnose a pour vocation depuis plus de 25 ans d'offrir un accès simple à l'hypnose thérapeutique.
Nous avons démarré, dans un premier temps, avec la formation des professionnels avant d'adapter nos formations sous forme d'ateliers pour les particuliers. L'occasion, comme le dit l'adage, de leur apprendre à pêcher afin de leur offrir toute autonomie sur leur évolution personnelle.
En parallèle, il est rapidement apparu que certaines personnes nécessitent un suivi personnel pour de très diverses raisons. C'est pourquoi, le Dr Eric Mairlot a réuni une équipe d'une dizaine de thérapeutes sélectionnés pour leur expertise en hypnose et leur complémentarité afin de créer le Centre de Thérapie Brève (CTB), chargé d'accueillir chaque personne de façon individuelle lors de séance pouvant durer entre 3/4h et 1h30.

Nos ateliers

La vocation de transmission des connaissances fait partie des fondements de L'institut de Nouvelle Hypnose depuis sa création en 1994. D'abord réservés aux professionnels de la santé, des formations adaptées ont ensuite été créées pour le grand public et ce, afin de leur offrir une parfaite autonomie dans l'usage de cet incroyable outil dans sa recherche d'un plus grand épanouissement personnel. Gestion du poids, des dépendances, du stress, du sommeil, mais aussi de la libido, les applications dans la vie quotidienne méritaient amplement d'être proposées à la disposition de tous et de toutes les bourses, grâce à la création d'ateliers collectifs proposés plusieurs fois par mois.


Questions fréquentes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Pourquoi participer à un atelier plutôt que prendre rendez-vous pour une consultation ?

On n’est pas là pour parler de soi et encore moins de ses problèmes personnels. Un atelier d’auto-hypnose ne constitue sûrement pas une thérapie de groupe. On vient pour apprendre des techniques :

  • pour se mettre soi-même en hypnose et se familiariser aux différentes forces hypnotiques que l’on a en soi.
  • pour découvrir des stratégies de solution pendant l’atelier ou lors de la reproduction d’une expérience auto-hypnotique chez soi.
Que dois-je faire si je veux annuler ?

Vous pouvez remplacer l’atelier manqué par un autre en nous avertissant au moins 1 semaine avant (l'asbl ne peut vous rembourser). Pour ce faire, contactez au plus vite le secrétariat.

Que dois-je faire avant mon premier atelier ?

Il est important de lire l’introduction à l’auto-hypnose en arrivant 15 minutes plus tôt ; ou bien en la lisant sur ce site. Elle décrit l’attitude idéale pour profiter dès que possible des premières séances d’hypnose.

introduction aux ateliersIntroduction à l'Hypnose et à l'Auto-hypnose

Introduction à l’hypnose individuelle, de groupe ainsi qu’aux ateliers d’auto-hypnose

 Lire l'article (Pdf 584 Ko)

 

Faut-il de l'expérience ou des connaissances particulières ?

Aucune connaissance préalable n’est requise.

Chaque exercice sera précédé d’explications claires (séquence, objectif, techniques, …). Il est souvent très intéressant de ré-expérimenter un même atelier après quelques temps, non seulement pour bénéficier des variantes des exercices, mais aussi pour les vivre différemment, voire plus profondément.

Combien de personnes participent à un atelier ?

En moyenne 10 à 30 personnes par atelier.

Les ateliers : une thérapie de groupe ?

On n’est pas là pour parler de soi et encore moins de ses problèmes personnels. Un atelier d’auto-hypnose ne constitue sûrement pas une thérapie de groupe. On vient pour apprendre des techniques :

  • pour se mettre soi-même en hypnose et se familiariser aux différentes forces hypnotiques que l’on a en soi.
  • pour découvrir des stratégies de solution pendant l’atelier ou lors de la reproduction d’une expérience auto-hypnotique chez soi.
Comment se déroule un atelier d'autohypnose ?

Un atelier favorise le plus possible les expériences hypnotiques. Donc on n’y donne que l’essentiel de la théorie en introduction (15 à 30 minutes). Ensuite, l’hypnothérapeute décrit l’objectif de la séance d’auto-hypnose. Après la séance, vous pouvez poser des questions sur ce que vous avez vécu (sans pour autant parler de vos problèmes personnels, car ce n'est pas le lieu). On pratique ainsi 4 à 5 expériences hypnotiques.

Je n'aime pas l'idée de faire de l'auto-hypnose en groupe. Les autres ne vont-ils pas me gêner ?

Rassurez-vous, nous ne sommes pas là pour évoquer les problèmes personnels de chacun mais pour expérimenter l’auto-hypnose, c’est-à-dire pour apprendre à nous couper du monde extérieur et donc des autres. Cela bien sûr pour mieux nous centrer sur nous-même. Ainsi nous sommes même capables d’oublier les personnes à côté de nous ; il est d'ailleurs tout à fait envisageable de fermer les yeux dès le début des exercices. Cependant, si vous préférez une séance individuelle, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du Centre de Thérapie Brève.

Doit-on commencer un cycle d'ateliers à son début ?

Excepté pour les ateliers de sevrage tabagique, le cycle des ateliers d’auto-hypnose peut être commencé à n'importe quel moment.

Peut-on apprendre une langue sous hypnose ?

Oui, cela se fonde sur le fait que l'hypnose permet de rendre beaucoup plus facile tous les apprentissages car elle permet d'augmenter fortement la concentration et la mémorisation. Ainsi nous pouvons accroître les apprentissages sportifs, artistiques, et intellectuels.

Une école de langue devrait d'ailleurs avoir des bons professeurs de langue qui soit aussi bons Hypnothérapeutes.

Nous recommandons de suivre les ateliers d'auto-hypnose pour la gestion du stress par exemple, pour apprendre à se mettre en auto-hypnose pour suivre le cours dans une bonne école de langue et ensuite pour étudier et mémoriser plus facilement.

Pour augmenter l'intégration du vocabulaire et de la prononciation, nous recommandons la mise en auto-hypnose devant un programme télévisé ou radiophonique ou encore en écoutant des enregistrements sur Internet et cela dans la langue que l'on désire intégrer.


Témoignages


Pour moi, arrêter de fumer avec l'hypnose, c'est nickel. Je n'ai pas repris ma consommation. Je ne supporte même plus l'odeur de la cigarette. Pas de rechute donc... Je fais partie des 80% de réussite du 1er coup !

Catherine

J'ai retrouvé le plaisir de manger par l'auto-hypnose et ça fait un bien fou d'avoir du plaisir à manger, alors qu'avant je me sentais coupable à chaque bouchée depuis 30 ans. J'ai vu mon premier diététicien à 14 ans !

José

Résultats étonnants ! Là où je mettais 2 voire 3 heures pour m'endormir, je mets aujourd'hui 30 minutes (maximum). Ces petites techniques d'auto-hypnoses sont vraiment efficaces avec moi...

Zack

Contactez-nous

L'Institut est situé Avenue Ducpétiaux, entre le carrefour "Ma Campagne" et la prison de Saint-Gilles.

Adresse, téléphone et email

Dr Eric Mairlot
Avenue Ducpétiaux, 72
1060 Bruxelles
Belgique

T. +32 (0)2 538 38 10
M. +32 (0) 487 540 372
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous rejoindre en voiture

L'Institut est situé à proximité du carrefour "Ma Campagne", au croisement entre la fin de la Chaussée de Charleroi et la Chaussée de Waterloo, et le début de l'avenue Brugmann.

Calculer un itinéraire sur le site Google Maps .

Parking

Attention, peu de places de parking sont disponibles dans le quartier.

Transports en commun

L'institut est aisément accessible en transports en commun. Itinéraires et horaires consultables sur le site de la STIB .

Métro
3 - 4 - 51, arrêt "Albert"

Tram
92 - arrêt "Ma Campagne"
97 - 81 - arrêt "Moris"

Bus
54 - arrêt "Prison"

Coordonnées bancaires
Ce compte est exclusivement réservé aux paiements des activités de l'asbl (ateliers, formations...). Il n'est pas destiné au paiement des consultations individuelles.

BELFIUS Banque
IBAN : BE87 0689 0818 8694.
SWIFT : GKCCBEBB
Belfius Banque et Assurances
Place Jourdan 32 1040 Etterbeek

Communication : nom, prénom, date(s) des ateliers et/ou séminaires et/ou année de formation

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Avenue Ducpétiaux 72
  • 1060 Bruxelles, Belgique
  • T. +32 (0)2 538 38 10
  • M. +32 (0) 487 540 372
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2020 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés