VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ   ∣  MODIFIER


L'hypnose thérapeutique

L'histoire
de l'hypnose

Si les premières traces de l'hypnose remontent à l'Egypte ancienne. Cela fait maintenant plus de deux siècles qu'elle est utilisée en médecine moderne

Soigner avec l'hypnose

L'hypnose offre un champ très large d'applications thérapeutiques : gestion de la douleur, troubles fonctionnels, problèmes psychosomatiques...

Se développer avec l'hypnose

A travers l'auto-hypnose, vous pouvez acquérir un ensemble d'attitudes et de techniques pour découvrir un savoir-être et des savoir-faire nouveaux

En savoir plus sur l'hypnose

Le Dr Mairlot a sélectionné une bibliographie très complète d'ouvrages et d'articles de vulgarisation ou destinés aux professionnels

Historique

En 1983, lorsqu'il était en 4e année de médecine, le Dr Eric Mairlot a découvert l'hypnose thérapeutique pour la première fois. Les migraines dont il souffrait alors on été guéries par l'hypnose grâce à son formateur Philippe Bourgeois, ce qui le convainc de la portée de cette méthode thérapeutique encore méconnue du grand public. Depuis lors, le Dr Mairlot n'aura de cesse de se former à Paris, Bruxelles, ou encore aux Etats-Unis, notamment avec les élèves de Milton H. Erickson, et de former à son tour ses pairs en organisant plus tard de très nombreuses conférences et des séminaires.

Diplômé en neuropsychiatrie en 1991, il crée la première consultation d’hypnose dans un hôpital universitaire de Belgique, au CHU Brugmann. Les médias vont rapidement s'intéresser à son travail, ce qui lui permet de faire peu à peu connaître les vertus de l'hypnose thérapeutique. Mais la tâche reste importante : il fonde alors en 1994 l’Institut de Nouvelle Hypnose et de psychosomatique, une asbl qui propose une formation complète à l’hypnose thérapeutique en trois années, la quatrième année donnant l’accès au certificat d’expert.

Un an plus tard, en 1995, il crée le centre de thérapie brève de l'Institut de Nouvelle Hypnose avec 3 thérapeutes. Ils sont 14 aujourd'hui.

En 1999, l'Institut organise les premiers ateliers d'auto-hypnose pour les particuliers.

En 2001, le Dr Eric Mairlot devient chargé de cours en hypnose à l’Université Paris VI, puis plus tard également à l'ULB et à l'UMH.

En août 2015, devenu un expert de renommée internationale, il expose ses théories personnelles sur l’hypnose thérapeutique phénoménologique au 20e congrès mondial d’hypnose, à Paris.

Si l'hypnose thérapeutique est aujourd'hui bien mieux connue, la passion du Dr Mairlot pour ses innombrables avancées scientifiques demeure intacte. Ateliers pour les particuliers, formations pour les professionnels, cours dans les universités, organisation de conférences et séminaires, porte-parole pour la presse, et bien sûr thérapies, ses journées sont intégralement tournées vers la volonté de faire avancer le champs des possibles pour répondre aux problématiques les plus contemporaines avec une méthode simple et à la portée de tous.


L'Institut en quelques chiffres

37

Années de pratique de l'hypnose

+ 500

Professionnels formés à l'hypnose thérapeutique

40

cours organisés chaque année

105

Publications scientifiques


Nos formations

Nous proposons un cycle de formation complet de 3 années pour obtenir le certificat d’hypnothérapeute. Une 4e année (facultative) offre un certificat d'Expert en hypnothérapie. De plus, des formations complémentaires ainsi que des conférences et séminaires sur divers thèmes spécifiques sont régulièrement organisés afin de vous permettre de compléter vos connaissances.


Témoignage

Cette première année de formation m'a ouvert les yeux sur plusieurs aspects :
  - certains éléments de ma personnalité (sur lesquels je travaille petit à petit)
  - une façon plus harmonieuse d'envisager la vie
  - mes projets professionnels et leur mise en route.

En effet, j'ai ouvert mon cabinet et je vais pouvoir m'essayer à l'hypnose en dehors de mes proches. Ca leur fera des vacances... Cette année, j'ai appris énormément, aussi bien sur le plan théorique, pratique que sur le plan personnel. Comme si j'avais intégré que le changement ne pouvait venir que de moi. Idée même que j'essaie d'insuffler à mon entourage.

Caroline
Je recommande vivement l'Institut de Nouvelle Hypnose tant pour les patients que pour les professionnels de la santé. J'y ai suivi ma formation d'hypnothérapeute. Une formation complète, avec des ateliers, des supervisions et des séminaires présidés par des médecins, des thérapeutes venus de partout et qui partagent leurs savoirs, leur savoir-faire ainsi que leur savoir-être. 
 
Cette formation m'a transportée au-delà de toutes mes espérances
Françoise Ramaut

Une formation professionnelle qui permet d’accéder rapidement aux techniques de l’hypnose thérapeutique et où chaque élève est mis en confiance.

Une ambiance chaleureuse tout en distillant des bases solides pour pratiquer l’hypnose thérapeutique en fonction de son domaine d’activité propre.

Elise

Contactez-nous

L'Institut est situé Avenue Ducpétiaux, entre le carrefour "Ma Campagne" et la prison de Saint-Gilles.

Adresse, téléphone et email

Dr Eric Mairlot
Avenue Ducpétiaux, 72
1060 Bruxelles
Belgique

T. +32 (0)2 538 38 10
M. +32 (0) 487 540 372
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous rejoindre en voiture

L'Institut est situé à proximité du carrefour "Ma Campagne", au croisement entre la fin de la Chaussée de Charleroi et la Chaussée de Waterloo, et le début de l'avenue Brugmann.

Calculer un itinéraire sur le site Google Maps .

Parking

Attention, peu de places de parking sont disponibles dans le quartier.

Transports en commun

L'institut est aisément accessible en transports en commun. Itinéraires et horaires consultables sur le site de la STIB .

Métro
3 - 4 - 51, arrêt "Albert"

Tram
92 - arrêt "Ma Campagne"
97 - 81 - arrêt "Moris"

Bus
54 - arrêt "Prison"

Coordonnées bancaires
Ce compte est exclusivement réservé aux paiements des activités de l'asbl (ateliers, formations...). Il n'est pas destiné au paiement des consultations individuelles.

BELFIUS Banque
IBAN : BE87 0689 0818 8694.
SWIFT : GKCCBEBB
Belfius Banque et Assurances
Place Jourdan 32 1040 Etterbeek

Communication : nom, prénom, date(s) des ateliers et/ou séminaires et/ou année de formation

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Avenue Ducpétiaux 72
  • 1060 Bruxelles, Belgique
  • T. +32 (0)2 538 38 10
  • M. +32 (0) 487 540 372
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2020 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés